jeudi 30 août 2007

Bébé est là ! Faites du sport et mangez léger

Après un accouchement, les femmes sont évidemment très préoccupées de retrouver leur poids d'avant la grossesse. Et à en croire les résultats d'une nouvelle étude, le moyen le plus efficace pour y parvenir serait de combiner un régime alimentaire à des exercices physiques réguliers. Après un accouchement, les femmes sont évidemment très préoccupées de retrouver leur poids d'avant la grossesse. Et à en croire les résultats d'une nouvelle étude, le moyen le plus efficace pour y parvenir serait de combiner un régime alimentaire à des exercices physiques réguliers. Ce qui n'est pas vraiment surprenant. Au cours de leur grossesse, les femmes prennent naturellement des kilos, pour les reperdre progressivement après l'accouchement.
Toutefois pour certaines, le retour à la normale s'avère parfois plus laborieux.
Selon les recommandations officielles, la prise de poids doit dépendre de l’indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. À titre d’exemple, les femmes ayant un IMC normal doivent prendre 12 à 17 kilos . Celles dont l’IMC est plus élevé, qui sont plus lourdes à taille égale, doivent en prendre moins, à l’inverse de celles ayant un IMC très faible qui doivent en prendre plus.
En analysant 6 études différentes sur ce thème, des chercheurs associés à la Cochrane Collaboration ont montré les bénéfices d'un programme alliant régime alimentaire et exercice physique. Ils soulignent également l'importance « de retrouver un poids normal afin de diminuer le risque de surpoids et d'obésité dans les dix années suivant l'accouchement ». Le risque d'obésité certes, mais aussi celui de malformations congénitales en cas de nouvelle grossesse.