dimanche 19 août 2007

Des parents chinois veulent appeler leur bébé "@"

Traduit en chinois, ce signe utilisé par le monde entier signifie "je l'aime". La requête des parents a été rapportée devant la Commission nationale sur le langage. Dans la course au prénom le plus original pour son enfant, un couple de chinois vient de faire très fort. Ils ont souhaité donner à leur bébé le nom de «@» (arobase), caractère informatique popularisé par le courrier électronique.
«Le monde entier l’utilise pour écrire des e-mails, et, traduit en chinois, il signifie "je l’aime"», a expliqué le père, dont la requête a été rapportée jeudi par un des membres de la Commission nationale sur le langage.
On ignore si l’état-civil a accepté le prénom mais, au-delà de l’anecdote, la question posée par ce couple renvoie aux difficultés qu’éprouvent des millions de Chinois pour transcrire leur nom.
Selon Li Yuming, de la Commission nationale sur le langage, ils seraient 60 millions dont les noms seraient formés de caractères si anciens et si obscurs que les ordinateurs ne peuvent les reconnaître. Voilà au moins un enfant qui n'aura pas de problème à écrire son nom sur un clavier d'ordinateur.