jeudi 20 septembre 2007

Enceinte: les signes qui annoncent cet heureux evenement

Certaines femmes sentent directement qu’elles sont enceintes, d’autres ont besoin de plus de certitudes... 


Pour aider les plus indécises, voici les dix signes les plus communs annonçant une grossesse. 


Bien entendu, il faudra ensuite consulter votre médecin ou votre gynécologue pour la suite des événements. Nous vous rappelons seulement que chaque femme est différente donc rien ne dit que vous expérimenterez tous ces signes en même temps.


1. Seins et tétons: Si vous êtes enceinte, vous remarquerez que vos seins et vos tétons deviennent plus tendres aux environs de la troisième semaine après la conception (lorsque vous êtes en retard d’une semaine dans vos menstruations). Vous ressentirez également des tiraillements plus ou moins douloureux. 

2. Petites pertes ou crampes: Il se peut que vous ayez des pertes roses pâles au moment de l’implantation (quand l’embryon s’attache dans l’utérus). Elles surviennent environ huit à dix jours après l’ovulation, un peu avant votre période menstruelle habituelle. Vous pouvez les différencier car les pertes roses arrivent quelques jours plus tôt que prévu et ne ressemblent pas à des règles normales. Vous pouvez aussi souffrir de crampes en début de grossesse. L’utérus opérant son changement de position. Les contractions de l’utérus arrivent régulièrement, lors d’efforts physiques, de relations sexuelles ou simplement lorsque vous changez de position.

3. Auréoles plus foncées: Tôt dans la grossesse, vous pouvez observer que l’auréole de vos tétons devient de plus en plus sombre et qu'elle s’agrandit. Certaines personnes soutiennent que cette partie fonce de manière à ce que le bébé trouve plus facilement le téton pour pouvoir se nourrir à sa naissance. Vous remarquerez aussi que les veines de votre poitrine deviennent plus visibles. Les tubercules de Montgomery (les sortes de petits boutons sur l’auréole) augmentent aussi en nombre. 

4. Extrême fatigue: Durant les 8 à 10 premières semaines de grossesse, vous pouvez subir une énorme fatigue. Votre corps affronte des changements métaboliques importants et votre corps tout entier doit s’ajuster à ce nouveau processus. Pour la majorité des femmes, cette fatigue s’estompe à partir de la 12e semaine. 

5. Nausées et vomissements: Très rapidement, une semaine après la conception, vous pouvez ressentir des nausées le matin comme le soir. Pour certaines, cela se traduira par des vomissements au réveil. 

6. Envie d’uriner fréquente: Si votre période de règles est passée de une ou deux semaines, vous pouvez remarquer un besoin plus fréquent d’uriner. Le bébé, en grandissant dans votre utérus, appuie sur votre vessie. 

7. Constipation: Au début de votre grossesse, vos selles changent. Les hormones diminuent l’activité des intestins, ce qui peut provoquer des constipations. 

8. Température: Votre température corporelle peut se modifier et augmenter quelque peu. Votre corps ne détecte réellement votre grossesse que lorsque l’oeuf fertilisé s’implante dans l’utérus. Un petit voyage qui dure en général une semaine. Durant ces différentes phases, votre température peut connaître quelques pics. 

9. Absence de règles: Ceci sera sans doute votre premier signe de grossesse, en particulier si vous êtes habituellement très régulière dans vos périodes. 

10. Test de grossesse positif: Si vous avez au moins un jour de retard de règles, vous pouvez faire un test de grossesse. Celui-ci donnera une réponse claire à partir du 14e jour après la fertilisation. Si vous ne pouvez pas attendre vos règles (ou leur absence), un test sanguin peut être effectué huit à dix jours après la fertilisation. Gardez en tête que les tests de grossesse ne sont pas toujours sûrs à 100%, même les sanguins. Si vous avez un résultat négatif mais que vous vous sentez quand même enceinte, refaites un test une semaine plus tard.