mardi 5 août 2008

Allaitement : Comment tirer et conserver le lait maternel ?

Tirer son lait Comment tirer et conserver le lait maternel ? Bien curieuse expression pour recueillir le lait! Même si cette activité est un peu «animale»pour certaines femmes, les raisons de tirer le lait sont pourtant multiples:
  • seins douloureux et engorgés.
  • Besoin de s'absenter donc préparation d'un biberon de lait maternel.
  • Reprise du travail.
  • Vous êtes malade et incapable d'allaiter.
  • Bébé est hospitalisé.
En réalité quoi de plus naturel, pour une mère, que de pouvoir tirer son lait? Il existe différentes méthodes:
  • Extraction manuelle du lait: cette technique consiste à appliquer une légère pression sur le sein au moyen du pouce et de l'index afin de provoquer l'éjection du lait. Il sera récolté dans un récipient propre et stérile placé sous le sein et tenu par l'autre main.
  • Tire-lait: manuel ou électrique, ce matériel se loue ou s'achète.

Comment nettoyer et stériliser le matériel ? C'est très important de nettoyer et stériliser le tire-lait à chaque utilisation car le système immunitaire du nourrisson n'est pas complètement développé et ce, jusqu'à ses repas fruits et légumes.

  • Nettoyer: laver chaque pièce avec brosse, eau chaude et liquide vaisselle puis rincer.
  • Stérilisation: -à chaud:utiliser un stérilisateur, une casserole ou une cocotte minute. Plonger les biberons dans le récipient contenant l'eau. Faire bouillir l'eau pendant 5 à 8 minutes dans le stérilisateur ou la cocotte minute et 10 minutes dans la casserole. Jeter les tétines pendant les 5 dernières minutes de l'ébullition. Sortir le matériel après refroidissement de l'eau. Le stérilisateur micro ondes fonctionne très bien aussi , voir son mode d'emploi. -à froid: à l'aide de comprimés vendus en pharmacie, préparer un bain désinfectant: 1 pastille pour 5 litres d'eau froide. Y plonger le matériel et laisser agir pendant 15 minutes. Retirer le matériel du bain sans le rincer.
  • Ranger: Égoutter le matériel retourné sur un essuie propre et le ranger dans une armoire propre et sèche.
Comment conserver le lait maternel tiré? Il doit être conserver dans un récipient fermé et/ou stérile pendant maximum 48h au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. Noter donc la date de récolte sur le récipient. Attention de ne pas mélanger 2 laits tirés à des moments différents. Pour le transport, utiliser un sac isotherme et dès l'arrivée remettre au frigo ou congélateur selon le cas . Si vous utilisez du lait congelé, le décongeler au frigidaire et pas à température ambiante, et le consommer rapidement(comme pour tout autre aliment ...!). Le réchauffement se fait via un chauffe biberon ou au bain-marie. L'usage du micro-ondes est à déconseillé car il modifie la qualité du lait maternel. A la fin du repas de bébé, s'il reste du lait, il faut le jeter!