mardi 28 octobre 2008

Eviter la cellulite pendant la grossesse

Grossesse et cellulite sont liées, à cause du bouleversement hormonal qu'entraîne la grossesse. Mais pouvons-nous, malgré tout, nous débarrasser de la cellulite – voire empêcher son apparition?

Pourquoi la grossesse est-elle une situation à risque de cellulite?

Tout d’abord, la cellulite semble sensible aux hormones sexuelles féminines: les œstrogènes. L’apparition de la cellulite débute au moment de la puberté et tend à s’accentuer avec les évènements hormonaux: contraception et autres traitements hormonaux, grossesse et allaitement. Il faut savoir que les œstrogènes stimulent le stockage des graisses (réserve énergétique), particulièrement utiles en prévision de la grossesse et de l’allaitement. L’intervention d’une autre hormone jouerait un rôle important: la prolactine. Celle-ci est naturellement produite afin de préparer les glandes mammaires à l’allaitement. Mais elle contribue, elle aussi, à stimuler la formation de réserves de cellules graisseuses, tandis qu’elle augmente la rétention d’eau dans ces mêmes tissus graisseux. Et enfin, dans les dernières semaines de grossesse, le poids et le volume du bébé renforcent ce phénomène en comprimant les vaisseaux sanguins. Le retour veineux est freiné, ce qui entrave la circulation veineuse dans les régions propices à l’accumulation de cellulite: cuisses, hanches, fesses.

Les consignes anti-cellulite chez la femme enceinte 

1. Veiller à ne pas prendre trop de poids.
2. Eviter les excès de graisses, particulièrement animales.
3. Faire le plein d’oméga-3: manger du poisson deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (sardine, maquereau, saumon…).
4. Eviter les excès de sel, le port de talons hauts, les stations assises prolongées et de croiser les jambes… Car ces facteurs entravent la circulation sanguine.
5. Pratiquer régulièrement une activité physique compatible avec le stade de la grossesse.
6. Et enfin, allaiter le plus longtemps possible. L’allaitement exclusif s’accompagne d’une perte plus rapide du poids pris durant la grossesse, et réduit également la cellulite.

Source : E-sante.be