jeudi 15 janvier 2009

Les trotteurs bébés plus sûrs !

Trotteur bébé, meilleure qualité et plus sécurisé en 2009 Les trotteurs pour bébés vendus en Europe doivent depuis mardi répondre à des normes de sécurité plus strictes afin de réduire le grand nombre d'accidents dont ils sont responsables. Ces nouvelles normes imposent aux fabricants de réaliser des essais de stabilité au stade de la production, et d'accorder la priorité, lors de leur conception, à la réduction du risque de lésions. Le texte requiert pour ces engins une base d'au moins 90 centimètres, ainsi que la présence de mentions de sécurité d'usage pour les parents. Les trotteurs conformes à cette nouvelle législation sont reconnaissables grâce à la présence sur l'emballage de la norme "EN 1273:2005". En théorie, tous les anciens modèles ne répondant pas à cette nouvelle norme doivent être retirés du marché à partir de ce mardi. Accidents graves Selon plusieurs statistiques et études, les trotteurs pour bébés sont à l'origine d'un grand nombre d'accidents graves. Un enfant sur trois placé dans un trotteur se blessera ainsi à un moment ou un autre, le plus souvent à la tête, suite à un basculement ou une chute dans les escaliers, selon des études citées mardi par la Commission européenne. Vu leur dangerosité, les trotteurs pour bébés ont tout bonnement été interdits au Canada. Les Etats-Unis et l'Europe n'ont pas décidé d'aller aussi loin, mais décidé en revanche d'imposer des normes de sécurité plus strictes à ces engins à roulettes. Ceux-ci sont destinés à aider les bambins âgés entre 6 et 15 mois à marcher de manière indépendante. (belga/ca)

1 commentaire:

  1. Je suis toujours agacé de voir à quel point l'inconscience de certaines personnes oblige à des règlementations sans arrêt plus restrictives. Il faudra bientôt interdire le vélo aux enfants.
    Le trotteur ne s'utilise pas n'importe comment ni à n'importe quel age, c'est certain. Mettre un bébé sur un trotteur dans un endroit où il y a accès à un escalier, c'est presque criminel. Mais est-ce qu'on laisse un bébé tout seul sur une table ?
    Voila 15 ans que je suis assistant maternel, et j'utilise le trotteur pour certains enfants (à peine un sur quatre). Pour ceux qui manifestent une grande envie de se déplacer, qui sont toniques. Un peu de trotteur ne les avancent pas vraiment dans leur progrès de marche, mais surement dans leur exploration du monde. Je viens de voir sur un blog anti-trotteur, une vidéo disant que le bébé se débrouille toujours pour trouver les moyens de ses apprentissages (c'est vrai), et montrant un bébé poussant une chaise d'adulte. Je l'imagine en haut d'un escalier, c'est aussi grave que le trotteur, non? et puis à propos des "mauvaises habitudes", il y a aussi des bébés qui se déplacent assis, en "ramant" avec les jambes, un peu de trotteur ne leur ferait pas de mal car il développent une laxité du bassin qui gêne leur marche par la suite. Des petites séances de trotteur pourraient pratiquement être rééducatifs pour ceux là.
    Périodiquement des enfants, des enfants s'étranglent avec leur écharpe en descendant un toboggan ou en chutant d'une structure. En suivant ce raisonnement, on devrait interdire les écharpes (et les vélos ches les enfants, les deux roues à moteur chez les ados,les voitures chez les adultes, et l'alcool, etc...)

    RépondreSupprimer

Laissez VOTRE COMMENTAIRE sur cet article du "Blog et forum bébé - LeBebe.net" :