jeudi 29 octobre 2009

Bébé: "Ne le couchez jamais dans votre lit !"


L'endroît le plus sûr pour faire dormir un bébé est son propre lit. Et les parents qui décident de glisser leur bambin sous leurs draps doivent connaître le danger que cela comporte pour leur enfant, soulignent les chercheurs britanniques.

Résultat d'étude
La moitié des décès se produisent en effet lorsque l'enfant dort aux côtés d'un parent dans son lit ou le canapé. L'étude réalisée par une université anglaise a porté sur la mortalité infantile (des enfants de moins de deux ans) dans le sud-ouest du pays. Les chercheurs ont comparé la mortalité dans deux groupes témoins: le premier portant sur de jeunes mères issues de milieux défavorisés et le second sur des parents choisis au hasard. Si la prise d'alcool ou de drogues dans le chef des parents augmente le plus significativement la mortalité infantile, les parents qui couchent leur bébé entre eux dans le lit conjugal augmentent également le risque d'incidents mortels.

Canapé
Les mères qui nourrissent leur bébé en plein milieu de la nuit et tombent endormies avec leur petit sur le canapé ne se rendent pas compte du danger qu'elles leur font courir. Le risque de mortalité augmente en effet de plus de 25%. En conclusion, l'idéal, malgré l'envie de surveiller son bébé et la psychose de la mort subite, est encore de faire dormir son bébé seul, dans un lit pour enfant sécurisé.