jeudi 20 mai 2010

Les dangers du tabac pendant la grossesse !

Si vous fumez, votre bébé aussi
Petite fumeuse ou grosse fumeuse, peu importe, vous allez devoir arrêter de fumer si possible totalement. La nocivité du tabac sur le développement de l'enfant n'est plus à démontrer et l'on découvre aussi un effet sur la fertilité des couples. Le tabac modifie l'équilibre hormonal de la femme (règles irrégulières, saignements anormaux...). La nicotine est une substance qui agit avec force sur l'organisme. Elle contracte les vaisseaux sanguins, augmente la pression artérielle et accélère la fréquence cardiaque. L'oxyde de carbone, ensuite, diminue l'oxygénation du sang abaissant ainsi les performances physiques et augmentant le risque de durcissement de la paroi des artères ( artériosclérose). Chez une grande fumeuse (plus de 10 cigarettes par jour), les artères du placenta qui amènent l'oxygène et les aliments au foetus, sont plus ou moins bouchées, scléreuses, et dans tous les cas on a constaté une diminution de leur diamètre, ce qui les empêche de remplir correctement leur fonction. Il arrive donc moins d'aliments constructeurs au foetus.
Allaiter malgré tout
La nicotine passe très vite dans le sang. Pour limiter les dégâts, les mamans fumeuses devraient fumer après les tétées. Deuxième précaution: toujours fumer loin du bébé, dans une autre pièce.
Les conséquences peuvent être graves. La nicotine, après avoir traversé la barrière placentaire, atteint la circulation sanguine du foetus et se dirige essentiellement vers le cerveau, les glandes surrénales, le coeur et l'estomac. Des analyses du liquide amniotique et du placenta montrent des taux plus élevés de nicotine que dans le sang maternel. Idem pour l'oxyde de carbone. Les effets néfastes du tabagisme? augmentation des infections urinaires, saignements, candidoses, malformations foetales, prématurité... Si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe différents moyens: médecine douce, méthodes de groupes, acupuncture... Parlez-en à votre médecin mais surtout ne restez pas seule, il vous faut du soutien.!!!