lundi 22 novembre 2010

Les jeux pour bébé, mieux jouer, bien choisir !

Une sélection de jeux pour bébé à partager: Ma première poupée (Minimi) - Cubes découvertes Varianto (Selecta)
Tortue Clic Clac (Playskool) - Glouton le hérisson d'activités (Latitudes enfants)
"Le Ligueur" est un mensuel belge pour les grandes familles et ils ont eu la bonne idée de faire un dossier très intéressant sur une séléction de jeux en fonction des âges de l'enfant mais aussi et surtout quelques conseils pour bien choisir ses jouets avant leur achat.

A la veille des Saint-Nicolas et NOEL, il me parait judicieux de vous en faire part.

- Diversité: plus on diversifie mieux c'est car les jouets développent tous des capacités différentes chez l'enfant.

- Sécurité: toutes les grandes marques respectent à la lettre les directives en matière de sécurité. Les jeux n'ont donc rien de dangereux pourvu qu'on respecte leurs consignes de sécurité. Mais la sécurité c'est aussi l'affaire des responsables de l'enfant.

- Gare aux bruits: résister à la tentation de ces jouets à piles qui font du bruit et s'illuminent. Ce ne sont souvent que des gadgets qui n'augmentent en rien le plaisir du jeu. Au contraire, l'enfant s'en lassera rapidement et le bruit énérvera très vite!.

- Tout jouet est éducatif: C'est vrai que ça rassure d'acheter des jouets dits éducatifs, censés apprendre à lire ou à compter. Mais tout jouet aide à grandir et donc est éducatif.

Et rien ne nous empêche d'introduire progressivement les couleurs, formes , chiffres...lorsque l'on joue avec son enfant.

- Faire plaisir et se faire plaisir: se fier aux goûts, à l'âge et aux capacités de l'enfant. Mais il doit aussi faire plaisir. Et pourquoi ne pas dénicher le jeu qui fera plaisir à l'enfant et à ses parents?

Cela permettra de jouer avec lui tout en partageant des moments de complicité!

- Les jouets c'est pour les bébés: passé 10 ans, le risque est grand que l'enfant s'étonne de se voir encore offrir un jouet. La faute aux écrans, aux manques d'imagination,...

Mais ne pas perdre de vue que le jeu est important pour la croissance de l'enfant. Il existe de multiples jeux de sociétés, jeux de rôles, jeux d'ambiance...

Et même si les jeux vidéo restent incontournables, il en existe des éducatifs, ludiques, familiaux, thématiques. Parfois, les parents, souvent simples spectateurs, pourront même participer.

Une sélection de jeux pour bébé à Noël ont été testés, évalués...

Vous pouvez découvrir cette sélection des jeux et jouets élus par le magazine ici:

A vous de jouer...