mardi 24 mai 2011

Le système Isofix obligatoire sécurise les sièges pour enfants

Siège "ISOFIX" Duo-plus pour VW
Photo: Ideas4cars.be
La législation européenne rend désormais obligatoire l'installation du système Isofix dans toutes les nouvelles voitures. Depuis cette année, celles-ci doivent posséder des fixations universelles Isofix à au moins deux places.

Ce système est constitué de deux points d'ancrage et d'un troisième appui au sol ou sur le dossier de la voiture.

"Ce système simplifie et sécurise considérablement l'installation des sièges pour enfants dans la voiture", constate un communiqué commun de Touring et de Test-Achats.

Les deux associations ont uni leurs efforts pour tester 47 sièges pour enfants.

Des collisions frontales et latérales ont été réalisées, avec des mannequins qui ont la taille, les caractéristiques biomécaniques et le poids d'un enfant.

"Les aspects importants de ce test sont la mesure dans laquelle la tête reste en place par la protection du siège et les forces qui sont exercées sur la tête, le thorax et le bassin", souligne le communiqué.

Dans une collision à 50 km/h, l'enfant pèse trente fois plus lourd que normalement. Ainsi, un enfant de 15 kilos pèsera, lors d'un accident, environ 500 kilos. Touring et Test-Achats rappellent dès lors qu'il est mieux d'avoir un siège moins bon que pas de siège du tout.

Pour la première fois, la présence de matières toxiques dans les matériaux utilisés dans les nouveaux modèles de sièges pour enfants a également été contrôlée. Les sièges vendus en Belgique, présentent peu de problèmes à cet égard.

Source: belga - 7sur7.be
En savoir plus : Comparatif Sièges auto bébé de parents testeurs